Colombie-Britannique: porte d’entrée du commerce en Amérique du Nord et second centre financier en importance au Canada

Centre financier international

La Colombie-Britannique est désignée comme l’un des deux centres financiers les plus importants du Canada et Vancouver se hisse rapidement dans les rangs du Global Financial Centre Index.

Ces résultats s’expliquent par de nombreux facteurs dont:
shutterstock_182474762

  • l’économie relativement forte du Canada;
  • la réputation mondialement reconnue de la province comme plaque tournante pour le commerce;
  • les politiques fiscales toujours de plus en plus concurrentielles.

Les cinq plus grandes institutions financières canadiennes sont actives en Colombie-Britannique. (Le nom « Cinq grandes » désigne les cinq banques les plus importantes du Canada.) Ce sont:

Vancouver figure parmi les dix plus importants centres de gestion de patrimoine au monde. En 2014, la Banque industrielle et commerciale de Chine a ouvert son siège de gestion de patrimoine à Vancouver, C.-B.

Porte d’entrée du commerce en Amérique du Nord

Par sa position de passerelle dans la zone du fuseau horaire du Pacifique, la Colombie-Britannique est une plaque tournante du commerce entre le Canada et la Chine et constitue un lien essentiel entre les marchés américains et asiatiques.

Avec des investissements accrus dans les réseaux portuaires, aériens, ferroviaires et routiers, Vancouver est dotée des systèmes parmi les plus avancés en matière de circulation de biens dans toute l’Amérique du Nord. Voilà l’un des principaux avantages concurrentiels de la province.

Économie de la C.-B.

Vancouver a la meilleure qualité de vie en Amérique du Nord et occupe le 5e rang au monde.
Vancouver figure régulièrement parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie au monde selon les classements annuels de l’Economist Intelligence Unit (EIU).

La main-d’œuvre innovatrice et qualifiée de la Colombie-Britannique, ses précieuses ressources naturelles, sa qualité de vie et sa position de passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Asie forment un tremplin vers des débouchés économiques pratiquement illimités.

Main-d’œuvre

La Colombie-Britannique profite d’un bassin diversifié de travailleurs hors pair, sans cesse renouvelé par l’arrivée d’immigrants et de nouveaux diplômés des nombreuses universités et des nombreux collèges de la province.

  • Le BC Jobs Plan mise sur huit secteurs d’activités créateurs d’emplois. La C.-B. possède un avantage concurrentiel certain dans tous ces secteurs.
  • BC Stats compile des données sur les indicateurs clés de l’économie de la C.-B. et fournit une analyse de l’économie de la province.
  • On peut consulter les données relatives aux secteurs d’activité et à l’économie de la C.-B. en ligne sur le site Trade and Invest BC’s Doing Business.
  • On peut trouver plus de renseignements à propos des secteurs d’activité de la C.-B. sur le site Trade and Invest BC.
  • On peut accéder à des ressources sur l’industrie et à des outils permettant d’investir, d’exporter et de réseauter chez soi et à l’étranger sur le site BC Market Monitor.

Did you know?

  • BC has some of the lowest corporate taxes in North America.
  • Vancouver is among the top-10 wealth management centres in the world.
  • You may be eligible for a refund of BC corporate tax on income from international business activities.
  • The IBA Program includes a personal income tax incentive for international employees.
  • BC has a lower tax rate than Hong Kong and Singapore.